hologramme

L’hologramme fait maison !

Au sens strict, la création d’un hologramme demande l’usage d’un faisceau laser, là on bricolage et se contente de refléter de la lumière, mais l’effet est là !

 

Réunir un minimum de matériel :

  • Une tablette type iPad
  • Une feuille de plastique transparente, assez rigide et brillante
  • Un cutter
  • Un crayon à papier
  • Du ruban adhésif

 

Se remémorer les bases de la géométrie avant de se lancer dans la première étape : dessiner, sur une feuille de plastique, un patron à découper afin de fabriquer la pyramide. A noter les dimensions à respecter pour faire fonctionner votre objet sur une tablette type Ipad : base de la pyramide – 10 cm – et les arrêtes – 8,5 cm -. Selon la taille de votre appareil, il faudra donc adapter celle de la pyramide.
Ensuite découper votre patron d’un seul et même bloc pour enfin opérer l’art délicat du pliage. Monter la pyramide à l’aide du ruban adhésif, découper le haut de votre pyramide (un petit centimètre de hauteur) et le tour est joué ! Il ne vous reste plus qu’à trouver une animation à afficher sur votre tablette. N’hésitez pas à chiner sur le net et vous trouverez bien vite des vidéos qui affichent les quatre côtés d’une animations, qui, une fois reflétés sur chaque face de la pyramide, donnent l’illusion de la 3D.