Cie-Cinquillo-Team-Pulse-Univers-du-Rythme

Cie Cinquillo

L’association Cinquillo aide à la promotion, à la diffusion, à l’enseignement et à l’édition de musiques d’influences Latino-Américaine et Afro-Carribéenne.

 

Cinquillo propose des interventions et spectacles pédagogiques musicaux dans les écoles maternelles et primaires de la région Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon, mais aussi des ateliers et conférences dans les collèges et lycées. Des projets spécifiques sont dessinés autour de la musique et des percussions au sein des centres culturels, des maisons des jeunes et autres centres de loisirs.

 

De plus, Vincent Choblet, fondateur de l’association, organise des ateliers d’éveil musical hebdomadaires pour les enfants de 4 à 8 ans ainsi que des ateliers de percussions enfants, ados et adultes à la ferme musicale de Palau-del-Vidre. La structure développe également des projets pédagogiques autour du rythme auprès d’enfants et jeunes en difficulté notamment auprès de la Maison du Vernet, de l’IME Pardalets à Los Masos et Perpignan et du Service éducation auditif et visuel de Perpignan.

C’est en s’associant aux formations musicales telles que Violeta Duarte Cie (Spectacles pour enfants et tout public), Kaïamb Trio (Jazz in Toulouse), Sandunga (4tet Jazz en Catalogne) que l’association Cinquillo entreprend l’organisation d’animations musicales dans le cadre de festivités tels que les carnavals de Perpignan, Toulouse ou encore Banyuls sur Mer et Fêtes de Noël comme Féliz Natal Elne mais aussi la production de spectacles dont La Calebasse Magique, La Musique Cucurbitale et Bougarabou L’arbre Tambour. En 2016, la formation Team Pulse composée de Vincent Choblet, Violeta Duarte et Laye Kouyaté, réalise le spectacle Jeune Public à destination des scolaires : L’Univers du Rythme. Une grande partie des écoles primaires des Pyrénées-Orientales sera invité à découvrir cette création au cours de l’année scolaire 2016 et 2017.

 

Cinquillo anime des conférences-spectacles sur l’Ethnomusicologie Afro-Carribéennes à l’Institut Jean Vigo, à la Casa Musicale et dans de nombreuses médiathèques. Les ateliers pédagogiques Festivals « musique du monde » sont à découvrir au Tempo Latino à Vic-Fezensac, à Ida y Vuelta Perpignan, Cuba Hoy à Toulouse, au Festival Universitaire de Marrakech, et aux Musicales de l’Agly à Planèzes.

Cinquillo-Team-Pulse-L-Univers-du-Rythme-realisation-woma

L’Univers du Rythme